logo header blanc

La démarche artistique de Marie‑Laure Tournier

Entrez dans mon univers pictural original et chatoyant ! J’essaie, dans chacune de mes toiles, de faire surgir l’émotion qui me traverse. Je tente alors de la susciter chez les spectateurs par le jeu contrasté de la lumière et des couleurs. Petite visite guidée de mon travail.

separator header home v2
btn boutique

transition header

La lumière de Toulouse, la force de la peinture acrylique

Lorsque j’ai commencé à peindre, j’ignorais où ce nouveau voyage allait m’amener. Très vite, le choix de la peinture acrylique m’est apparu comme une évidence. C’est la peinture idéale pour exprimer la spontanéité des émotions : son temps de séchage très bref permet les retouches rapides et favorise la première intention.


Et c’est bien ce qui m’anime : devant la toile, c’est une inspiration sans filtre qui me conduit à produire mes œuvres. La peinture jaillit sur le tableau et y dessine une idée, une figure, un paysage et, toujours, une émotion.


L‘acrylique est pour moi la peinture de la sincérité, du premier mouvement parti du cœur. Et c’est pourquoi mes toiles sont si impressionnantes au premier regard.

Maison

Entre art figuratif et abstraction

Le public aime bien classer les artistes selon leur style : classique, expressionnisme, impressionnisme, abstraction, symbolisme, cubisme… Sans doute parce que je suis une pure autodidacte en la matière, mes œuvres ne s’apparentent à aucun courant spécifique.


D’une totale liberté d’expression, je ne m’attache pas à une étiquette. Mes tableaux peuvent être complètement figuratifs, comme les « Chevaux au crépuscule le soir » ou les « Iris jaunes », par exemple, ou frôler l’art abstrait, comme « Abstract paint » ou encore « Manhattan ».

202312Verslessommets
202402Rockandsun

C’est dans l’action de peindre que se dessine le style que prendra mon tableau. L’essentiel pour moi n’est pas de me conformer à une forme spécifique, mais bien au contraire d’explorer les manières les plus sincères pour exprimer ce que je ressens au moment où je peins.


Si les références aux mouvements des grands créateurs sont omniprésentes dans mes toiles, elles ne sont qu’un moyen, et non une fin. Tristesse, colère, joie, bonheur, sérénité sont les personnages principaux de chacun de mes tableaux.

img pinceaux

Et demain ?

En 2024, j'ai rejoint l'association Les Artistes Occitans de Toulouse et l'association Les Amis des Arts de Castres, Occtitanie et Nouvelle Aquitaine, pour partager avec d'autres artistes et un public plus large.

Je continue à développer mon art sans perdre la spontanéité qui me pousse à peindre encore et encore. 

L'année 2024 marquera, c'est sûr, une nouvelle ère pour moi, avec des expositions dans le Tarn et les départements voisins (11, 31...), mais aussi des collaborations qui se profilent à l’horizon.

btn contact
transition footer